Mouez Penmarc'h

Fermer Les éditos 2017

Fermer Les photos

Fermer Anciens numéros

Sommaire du mois

DECEMBRE

Edito : Pas si vite !
Octobre et novembre en bref
La vie des associations
La page des Jeunes : Auguste Dupouy, Saint-Jo,Espace Jeunes
Page Nature : L’aigrette garzette
La rogue, appât pour le poisson, la sardine en particulier
Histoire cyclotouriste d’Eggmühl (Bavière) à Eckmühl (Finistère)
Nouvelles du port de Saint-Guénolé
Krennlavariou, Conchennou et surnoms à Penmarc’h !
Deux prix d’architecture à Kérity
Des concerts, théatre, conférences, films vus à Penmarc'h
Des livres bigoudens récemment parus


 

Visites

 56054 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

L'équipe

L’association Mouez Penmarc’h a été constituée le 16 décembre 2005 à la Maison des Associations


PRESIDENT : Jacques LE LAY
TRESORIER : Daniel GUITTARD
SECRETAIRE : Catherine MAILLARD
MEMBRES : François Coulon, Daniel Guittard, Monique Le Berre, Jacques Le Lay, Catherine Maillard, Louis Nédélec, Danièle Plouhinec, Yves Roussin, Élizabeth Griffith et Pierre Sauve


L’association a été déclarée en Préfecture le 28 décembre 2005.
 

Les conditions de parution du journal définies lors de l'assemblée générale extraordinaire sont les suivantes :

  • travail collectif du comité de rédaction
  • élargissement du comité à d'autres contributeurs
  • attribution aux membres volontaires la rédaction des rubriques existantes
  • parution trimestrielle ou bimestrielle de la revue.

Avec le changement d'équipe, le journal va un peu évoluer tout en restant fidèle à son objectif de base: le patrimoine et le collectage de mémoire. Ainsi deux nouvelles rubriques sont proposées : une page nature et des informations sur le port de Saint Guénolé. Nous avons aussi décidé de l'éditer en couleur. C'était en discussion depuis un certain temps, la rubrique « nature » l'a imposé.

Ainsi le numéro spécial 126-127-128 va regrouper des sujets des mois de mai, de juin, de juillet. Vous remarquerez aussi la présence d' articles sur la période d'avril car Pierre avait déjà commencé à anticiper la rédaction de ce mois là. En revanche pour des raisons techniques, nous avons été contraints de ne pas publier toute l'abondante actualité du mois de juillet qui sera reprise dans le numéro suivant.

Puis suivra donc un nouveau numéro début octobre avec comme celui-ci 24 pages au lieu des 12 habituelles.

Annie Yzet continue à réaliser la mise en page du journal avec ses talents de maquettiste pour assurer la belle présentation qui a jusqu'ici contribué à son succès.

La tâche est difficile. L'exercice de cette période d'expérimentation, de tâtonnements nous paraissait compliqué mais nous commençons à résoudre les quelques difficultés qui apparaissent pour l'élaboration de Mouez Penmarc'h. Concrètement, le rodage est en route et nos juges, ce seront vous les lecteurs !

Nous serons sur les marchés comme chaque année : Le mercredi à Kérity, le vendredi à St Guénolé . Nous espérons vous y rencontrer et serons à l'écoute de tous vos commentaires.

 

...............

L'association Mouez Penmarc'h est encore une fois endeuillée. Jean-Pierre Facq, qui était un des pères fondateurs de Mouez Penmarc'h et son trésorier nous a quitté le 2 juin.

Jean-Pierre, originaire du nord de la France, a été chimiste puis kinésithérapeute et ostéopathe à Rouen avec sa femme Marie-France. C'était un homme rigoureux, très investi dans son métier et dans la vie associative. Engagé au syndicat de la Fédération Française des Masseurs Kinésithérapeutes et Rééducateurs, association dont il assumera la présidence de nombreuses années, père fondateur de l'Association de Gestion Agréée pour les Professions Libérales de France, engagé au Rotary Club de Rouen Bruyère et dans plusieurs autres associations, il était également animé de solides convictions politiques et morales. Au village de La Bouille près de Rouen, le salon de peinture qu'il avait créé existe toujours. Ses anciens collègues et ses amis d'alors le  décrivent «  un cœur en or et des mains qui n'étaient pas moins précieuses ... passionné par les causes qu'il embrassait, engagé dans le combat de la défense professionnelle comme au sein des associations auxquelles il appartenait » et par-dessus tout « ouvert sur le monde, convivial, engagé, intelligent, cultivé, curieux, passionné, sensible, intéressant et plein d'humour ».

Venu en Bretagne à la retraite, il s'est réengagé comme secrétaire du syndicat des kinésithérapeutes du Finistère. Il s'est en même temps passionné pour l'histoire et le patrimoine du pays bigouden ainsi que pour la langue bretonne dont il suivra des cours quelque temps. C'est ainsi qu'il participera activement au journal Mouez Penmarc'h, à l'association St Nonna cinq siècles d'histoire, au Goéland Masqué dont il organisera le jury pendant de nombreuses années et la Fête des Voisins de Poulguen qu'il initiera. Sa générosité, son intelligence, sa rigueur et son humour seront autant appréciés de ses nouveaux amis bretons que de ses amis rouennais.

Jean Pierre faisait partie de la troïka des fondateurs de l'association de Mouez Penmarc'h. A la constitution du premier bureau , il est nommé tout naturellement secrétaire puis trésorier quelques années après et il assuma parfaitement ces postes pendant plus de dix ans.

Très rigoureux, attentif aux dépenses et à la bonne gestion des comptes de l'association, il formait avec Pierre Portais une équipe soudée où l'esprit de camaraderie transpirait.

Lors des comités de rédaction, son timbre de voix grave et sonore s'imposait facilement, on ne pouvait pas ne pas l'entendre .

Sa connaissance de l'histoire de Penmarc'h nous laissait parfois perplexes. Il avait beaucoup lu, beaucoup visité, et  doté d'une mémoire fidèle sa genèse du contexte penmarchais nous servait à tous. Avec le temps, il s'était fait une opinion plus pointue de la vie locale, de ses usages et de ses coutumes.

Sa disparition, un mois après le décès de Pierre Portais nous affecte beaucoup mais plus encore quand nous pensons à sa famille et surtout à sa femme Marie-France.

Merci Jean Pierre pour le travail que tu as accompli et pour les signes d' amitié que tu nous témoignais. Merci braz, Kenavo !




WEBMESTRE : Mikaël GAONARCH


Date de création : 11/06/2013 @ 16:46
Dernière modification : 25/08/2016 @ 08:56
Catégorie :
Page lue 3513 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^