Mouez Penmarc'h

Fermer Les éditos 2017

Fermer Les photos

Fermer Anciens numéros

Sommaire du mois

DECEMBRE

Edito : Pas si vite !
Octobre et novembre en bref
La vie des associations
La page des Jeunes : Auguste Dupouy, Saint-Jo,Espace Jeunes
Page Nature : L’aigrette garzette
La rogue, appât pour le poisson, la sardine en particulier
Histoire cyclotouriste d’Eggmühl (Bavière) à Eckmühl (Finistère)
Nouvelles du port de Saint-Guénolé
Krennlavariou, Conchennou et surnoms à Penmarc’h !
Deux prix d’architecture à Kérity
Des concerts, théatre, conférences, films vus à Penmarc'h
Des livres bigoudens récemment parus


 

Visites

 57093 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Les éditos 2017 - Décembre

Pas si vite !

Imaginons nos petits-enfants nous écouter parler des progrès technologiques de notre époque. Ils vous rétorqueront suavement, employez plutôt le mot « avancées ». Le terme « progrès » devient maintenant ringard, disons même vieillot dans nos bouches. Nous faisions du surplace dans les années 2000. A la vitesse où nous allons actuellement, inventions, découvertes sont le quotidien de nos existences. Dans peu de temps, plus la peine de manipuler, d’écrire, la révolution vocale* est en marche. Plus jamais nous n’utiliserons un volant, nous nous assoirons dans notre véhicule et d’un ordre bref nous voilà à destination.


En terme d’exemples de transformations techniques, nous pourrions citer nos pêcheurs, les sardiniers plus nommément. Voilà quelques décennies ils utilisaient de la rogue pour appât, aujourd’hui, fi du filet droit, on se sert du filet tournant, le sondeur a remplacé le feeling et l’observation. Nos chalutiers mettront à l’écart leurs filets traînants, il suffira d’électrifier les futurs engins de pêche et on remontera autant de poissons qu’auparavant. Souhaitons fortement que nous abandonnions cette idée sachant que nos lointains voisins, les chinois, viennent de l’interdire.


Et quand on évoque le vélo, se dessinera sur notre visage un léger sourire quand on se remémorera les suées de nos déplacements. Le bon vieux temps est mort, rien de plus facile de faire un Penmarc’h-Quimper en donnant 3 coups de pédales sur nos « bécanes » à batterie. Mais fort heureusement, il existera encore des « fêlés », des cyclomotoristes penmarchais, qui imagineront refaire encore le trajet Eggmühl (Bavière)-Eckmühl (Finistère) en oubliant volontairement les « avancées » technologiques de leurs enfants et petits enfants.


Et tout ce nouvel ordre, accompagné de la formule de notre commune « War Rog ».


Jacques Le Lay


*En fait, l’utilisation vocale avait déjà fait ses preuves, voir l’épisode dans « Ali Baba et les 40 voleurs » utilisant la formule bien connue : « Sésame ouvre toi » . Révolution ancienne passée étrangement aux oubliettes de l’histoire !


Date de création : 12/12/2017 @ 15:30
Dernière modification : 12/12/2017 @ 15:30
Catégorie : Les éditos 2017
Page lue 48 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^